lundi 28 avril 2014

La culture d'Entreprise

Bienvenue dans le 3éme leçon de série de management, dans cette leçon, J'ai essayé de présenter une définition de La culture d'Entreprise, les types de la culture d'Entreprise et comment on peut crée une culture dans une entreprise et plus...
Maintenant je vous laisse avec  la vidéo pour bien comprendre (En DARIJA) :


Et voila le cours complet:


Culture :
-          Système de signification
-          Collectivement accepté
-          Opérationnelle dans un groupe de personnes 

La culture d’entreprise = Manière d’agir, de sentir
Les types de culture :
-          Spontanée: On se comprendre des choses sans être obligé d’écrire.
-          Construite: Règlement interne, Charte, Manuel des procédures

Qui peut crée la culture d’entreprise ?
C’est le Créateur ou le Fondateur, il influence ses salariés

Les caractéristiques de la culture d’entreprise
-          Symboles : Logo – Vêtements ( Adidas ’changement de logo’  - Steve jobs ‘habillage’)
-          Valeurs: Règles et normes, soit être acceptable ou inacceptable
-          Mythes: Considérer le fondateur comme un legend
-          Rites et cérémonie
 
Avantages de mettre en place la culture dans l’entreprise
-          Cohésion => Réduire les conflits
-          Uniforme => vision commune
-          Capacité d’adaptation (La culture mène vers La performance)

Les facteurs qui peuvent mener vers l’échec d’entreprise (Les freins)
-          Un climat social mauvais
-          Culture forte : La culture d’entreprise > La culture des salariés
-          Le changement (Des postes, d’environnement, de produits… )
-          Opérations de fusion ou acquision
-          Le ”Repli sur soi”
Comment crée une culture? Les étapes:
1 - On a besoin d’une philosophie du fondateur
2 – Les critères de sélection :
-          Attitude de la direction: Acceptable/Inacceptable
-          Socialisation: Processus suivis pour adapté le salarié à la culture de l’entreprise
3 – La culture d’entreprise !

Processus  de socialisation:

Lexique:
Étape préliminaire: Se passe dans L’Université... Les stages…
Rencontre : (Peut être atteint ou NON), il passe dans l’entreprise (Entre les attentes des salariés et la réalité dans l’entreprise)
Métamorphoser: Adapté se culture a celle de l’entreprise
La Productivité Augment
L’Implication Augment
Le ’Turnover’ (Le temps qui passe le salarié avant qu’il démissionne de l’entreprise) se Diminue

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