mercredi 7 mai 2014

Les outils de résoudre les problèmes du management



Les outils de résoudre les problèmes du management

Aujourd’hui, il y’a une mauvais répartition du travail.
La solution ici est : Equité, Justice, Solidarité et le salaire (Le management social)
-A la fin des 1990 : il y’a la perte de confiance, et cela mène vers le stresse qui provoque au suicide
Donc la solution est : l’Ecoute et la communication (Le management humain)
D’autres types du management :
Management transactive = management classique
Management relationnel = management renouvelé

Le rôle de la Planification+Le control : La conceptions et la réflexion + Vision à long terme (Piloter l’Entreprise)
Donc on parle ici de management  Stratégique:
-          Evaluer les compétences interne (Soit être fort ou faible)
-          Saisir les opportunités
Le rôle de l’Organisation et la Motivation : Mettre en œuvre les objectifs
On parle ici de management Opérationnelle:
-          L’allocation des ressources, c’est le quotidien de l’Entreprise
Entre le management  Stratégique et le management Opérationnelle, il existe une complémentarité. 

Comment analyser une situation de management ?
(Analyse ca cas de management)
Cas : Questions = Lire et analyser ?
La méthode:
Etape1: Caractérisez l’organisation (Présenter la carte d’identité)
Etape2 : Décrire la situation:
-          Indicateur de problème
-          Définir le problème
Etape3: Les solutions proposées
Etape4: Donner une évaluation des solutions

Les outils de résoudre du problème :
La méthode PDCA (La roue de Reming) : un processus en 4 Etapes :

P- Planifier :
-          finir le problème
-          Fixer l’objectif
D- Analyser :
-          Définir les causes profondes du problème
C- Solution :
-          Elaborer les solutions
-          Trouver la solution à mettre en œuvre
A-Agir :
-          Intégration dans les procédures
-          Interpréter (Appliquer) la solution proposé
-          Valider les résultats «Contrôle au suivi»
Pour résoudre un problème :
-          Nommer un groupe de personnes
-          Fixer les objectifs
Dans la méthode PDCA, on a dit dans l’étape de Planifier : Définir le problème. Mais comment on fait ça ?


La méthode de QQOQCP+C

Q- Qui ? Qui est concerné par le problème? (Agent, Service, Département, Fournisseur, Salariés...)
Q- Quoi ? Décrire la situation, puis définir le problème
O- ? Décrire le lieu: où se produit le problème? (Bureau, Atelier, magasin…)
Q- Quand ? Quand le problème s’est produit ? (Est ce que dans un moment donné, ou il est fréquent ?)
C- Comment ? Comment se produit le problème ? (méthode de procédure)
P- Pourquoi ? C’est une question critique, il faut la poser à chaque étape
Il y’a des manager qui ajoutent une autre étape :
C- Combien ? Il faut chiffrer (Quantifier) chaque étape.

Pour trouver les causes racines: Diagramme d’ISHIKAWA (Cause-Effets)
ISHIKAWA est un ingénieur Japonaise qui dit quelque soit le problème il ya 5 causes :

thode de 5 M

Méthode de 5 S
S- Seiri: Trier / Sélectionner
S- Seiton: Ranger (Ordonner les choses)
S- Seiso : Nettoyer
S- Siketson : Standariser
S- Shitsuke : Respecter le suivi
Bref, On utilise cette méthode pour :
-          Moins de gaspillage
-          Mois de coût

Méthode de 5 pourquoi
Cette méthode est très simple, en bref, après qu’on trouve le problème, on commence a poser des questions ‘Pourquoi’ jusqu'à ce qu'on trouve les causes racines.

Le cours en DARIJA:

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