dimanche 27 avril 2014

Les décisions dans l'Entreprise

Les décisions dans l'Entreprise
Bienvenue dans le deuxième cours du management, dans cette leçon, on va essayer de présenter une définition des décisions dans l'Entreprise, Les types de décisions et qui prend Les décisions ? et tous ça dans le cadre de l'entreprise bien sûr.
Voila la vidéo en  arab (DARIJA)


Et voila le leçon complet comme vous voyer dans la vidéo:



Les types De Décisions:
On va parler un petit peu sur des simples exemples des petit tâches qu'on trouve dans les Entreprises, et on va l'analyser :

1)
-Passer une commande
-Répondre au téléphone

Alors ses tâches sont :

- Peu risquées ( Soit on le fait ou pas rien n'est perdu - aucun danger )
- Programmable ( On spécifie une durée du temps pour faire ses tâches )
- Réversible ( Par exemple si on fait pas une tâche, on peut le faire dans un autre moment )

Donc on conclut que ses tâches affectent le court terme

On l'appelle : Décisions Opérationnelles


2 )
-Licencier un chef de produit

Cette tâche est :
- Risquée (C'est un petit peu danger, Parce que si on licencier un chef de produit, il ya le risque de pas trouver quelqu'un avec ses compétences)
- Non Programmable (On ne fait pas un temps exact pour Licencier quelqu'un, ça dépend de son rôle dans L'entreprise)
- Réversible (On peut le embaucher une autre fois)

 Donc on conclut que cette  tâche affect le moyen terme

On l'appelle : Décisions Tactiques


3 )
- Changer d'activité
- Lancer un nouveau Produit

 Alors ses tâches sont :
- TRÈS Risquées ( Il peut même fait faillite à l'entreprise)
- NON Programmable
- Irréversible (Si on prend un décision de ce type, on NE PEUT PAS l'annuler)

On l'appelle : Décisions Stratégique


Quand écoute le terme " Décisions " on sait qu'il ya 3 types de décisions :
- Certaine : Je connais certitudes avec les conséquences.
- Risquée : Les conséquences sont probabilisé.
- Aléatoire : Impossible à probabilisé.

Qui prend les décisions ?
Dans l'entreprise, on trouve certaine membres qui prend les Décisions, et les principales sont :
1) Le PDG (Président Directeur Général)
2) La Direction Fonctionnelles ( Les chefs de services / Les comptables... )
3) Les Exécutants (Les ouvriers / Les secrétaires)


Alors, D'après ce qu'on avait vu dans la premier chapitre, on dit que :

Le PDG à le pouvoir de prend les décisions STRATÉGIQUE.
La direction fonctionnelles à le pouvoir de prend les décisions TACTIQUES
Les exécutants à le pouvoir de prend les décisions OPÉRATIONNELLES

La hiérarchisation dans l'entreprise
Les décisions dans l'Entreprise

- Le PDG est en TOP du pyramide, il est le fondateur de l'entreprise, il a le pouvoir de contrôler tous les directions fonctionnelles et aussi Les exécutants

- La Direction Fonctionnelles est en milieu du pyramide, ils ont le pouvoir de contrôler seulement les exécutants

- Les exécutants est en bas de pyramide, son rôle est seulement recevoir les ordres d'après le PDG et la direction fonctionnelles, et les appliquées.
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